- Vendredi 13 juin à 20h30
À la salle Louis Daquin
spectacle KADLÛN REQUIEM OU LE PAYS INVISIBLE
( à partir de 19 h exposition sur La marche pour l'égalité et contre le racisme 1983-2023)
- Samedi 14 juin 2025 18h30
À L'Autre Lieu
Exposition « CES RÉSISTANTS OUBLIÉS »
Documentaire « MEMOIRES DE SOLDATS OUBLIÉS »
- Lundi 16 juin 2025 - 18h30 : Monument du Brûlé, Route de CAINTIN : Cérémonie officielle, discours et dépôts de gerbes. Libre pensée de la Loire et Ville de la Ricamarie, chants avec le groupe Barricade, Jeanluc Épallle et Joël Dimier.
- 19h30 : apéritif convivial et présentation de l'exposition sur La marche pour l'égalité et contre le racisme
1983-2023 ( Salle Louis Daquin )
Kaldûn Requiem ou le pays invisible, c’est le nom du projet musical articulé autour de trois révoltes, trois peuples, trois continents.
Version musicale de la création Kaldûn, c’est la rencontre de deux entités, Canticum Novum, ensemble de musique ancienne et d’Aligator, groupe de musique electro-ethnique. Ensemble, ils proposent de réparer la mémoire des vaincus, d’inventer un chant, un requiem pour Kaldûn-Kanaky-Calédonie, un chant de réconciliation, qui puise son inspiration dans la profondeur des origines Kanaks, dans les rythmes Berbères, dans les chants de la Commune.
avec Emmanuel Bardon, Hacer Toruk, Henri-Charles Caget, Aliocha Regnard, Spyros Alaris, Artyom Minasyan, Léa Maquart, Laurent Guitton, Malik Richeux, Abdelwaheb Sefsaf et Canticum Novum, direction Emmanuel Bardon
musique Aligator (Baux / Sefsaf)
direction musicale Georges Baux
Mise en scène
Abdelwaheb Sefsaf
Durée
1h20
Âge tout public
(à partir duquel on peut assister au spectacle)
Dès 15 ans
Prix Libre
Kaldûn Requiem ou le pays invisible
Entrée Libre
18h30 Accueil autour du verre de l'amitié dans le parc.
19 h Présentation de l'exposition "CES RÉSISTANTS OUBLIÉS"
Nous vous proposons de découvrir une galerie de portraits de résistants qui retrace le parcours de ces héros venus d’ailleurs, en montrant la diversité des formes d’engagement de celles et ceux qui ont rejoint la résistance intérieure et la France libre…
20h Projection "MÉMOIRES DE SOLDATS OUBLIÉS" Le documentaire évoque le débarquement en Provence des armées d’Afrique, à partir du 15 Aout 1944. Ces armées composées de soldats de la France métropolitaine et majoritairement de troupes indigènes originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne , ont contribué de manière décisive à la libération du territoire français, sous l’autorité du Général Delattre de Tassigny.
20h45 Échanges et débat
Monument du Brûlé, Route de CAINTIN : Cérémonie officielle, discours et dépôts de gerbes. Libre pensée de la Loire et Ville de la Ricamarie, chants avec le groupe Barricade, Jeanluc Épallle et Joël Dimier.
Début 1869, les mineurs de la Ricamarie se mettent en grève, le 16 juin, les soldats de l'Empire appelés pour « le maintien de l’ordre » tirent sur la foule en colère, faisant 14 morts dont une enfant de 16 mois. Chaque année, la Ville de La Ricamarie a décidé de commémorer cette tragédie, dont s’est inspiré en partie Émile ZOLA dans « GERMINAL ».
Un ensemble de manifestations est organisé, coordonné par « l’ÉPALLLE THÉÂTRE »
- Lundi 16 juin 2025 - 18h30 : Monument du Brûlé, Route de CAINTIN : Cérémonie officielle, discours et dépôts de gerbes. Libre pensée de la Loire et Ville de la Ricamarie, chants avec le groupe Barricade, Jeanluc Épallle et Joël Dimier.
19h30 : apéritif convivial et présentation de l'exposition sur La marche pour l'égalité et contre le racisme
1983-2023 ( Salle Louis Daquin )
Entrée Libre
Le 13 juin à l'entrée su spectacle Kaldûn
Le 16 juin à l'issus de la commémoration de La Fusillade du brulé
Nous acteurs directs ou indirects de la marche pour l'Égalité, constitués dans la Coordination nationale 40 ans, la Marche, souhaitons passer le flambeau de nos luttes aux jeunes générations et c'est la raison pour laquelle, nous souhaitons remettre à l'honneur cet événement majeur méconnu de l'ensemble de la population et qui constitue pourtant une page mémorable de l'histoire de France.
Vous verrez dans quel contexte elle s'inscrivait. Notamment l'été meurtrier de 1983 qui vit les assassinats de plusieurs jeunes de ce pays, dont un enfant de neuf ans. Vous vous replongerez dans le contexte général économique et socio politique de l'époque. Vous apprendrez dans cette exposition qui sont les acteurs historiques de cette marche de 55 jours et 1200 kilomètres qui rassembla 100 000 personnes à Paris le 3 décembre et fut reçue par François Mitterrand, alors Président de la République. Vous comprendrez surtout dans quelle histoire s'inscrit la marche. Celle des luttes de l'immigration, anciennes et particulièrement revigorées dans les années 80 avec l'arrivée à l'âge adulte des enfants des vagues d'immigration des années 60 et le droit d'association de 1981.
Vous réaliserez La diversification de leurs modes d'action, et la place prise par le théâtre et la culture en générale. Vous découvrirez les mouvements et initiatives souvent méconnus qui ont suivi la marche. Ses effets, ce qu'elle a suscité d'espoirs mais aussi de déceptions. Et vous vous questionnerez enfin, sur là où on en est maintenant en matière de droits, mais aussi d'atteintes, voire de violences, faites aux populations concernées.
C'est pour susciter l'espoir d'un avenir juste et apaisé, que nous faisons passer aux jeunes générations le message à la fois déterminé et non violent de la marche de 1983 pour l'Égalité.