Initialement basé à Saint-Étienne, L’Épallle Théâtre – L’autre Lieu s'est agrandi en s'installant en décembre 2006 à la Ricamarie.
La réputation de L’Épallle théâtre a été fondée sur le parler gaga mais la compagnie a diversifié ses choix de créations et performances, mêlant le parler gaga et son patrimoine, humour et musique, cabaret… Certains spectacles sont à l'affiche depuis plus de 10 ans et chaque année le théâtre étoffe davantage son programme en y incluant de nouvelles créations. Ces spectacles sont vecteurs d'une réelle envie de transmettre l'héritage du patrimoine de la région stéphanoise.
En plus des représentations de ses propres créations, le théâtre accueille d’autres artistes d’horizons et d’univers différents qui sont chaleureusement conviés à venir jouer (non, on ne fait pas de discrimination à L’Épallle théâtre !).
Avant le début de chaque représentation et en l’attente de découvrir des personnages hauts en couleur, un verre de bienvenue est offert à chacun.
Et pour encore plus de discussions passionnées, (si les spectateurs le souhaitent) celles-ci peuvent se prolonger à l'entracte en partageant le repas des artistes.
Quatre espaces, quatre ambiances
En bas, une salle (nommée Yvonne BEAUD) de 90 places, avec sièges rouges confortables et scène surélevée, permettent de donner une ambiance feutrée. Tout est mis en œuvre pour passer un bon moment devant un spectacle détonnant.
A l’étage, tout autre décor pour une ambiance conviviale et plus intimiste. Après avoir commandé un verre au bar et s’être assis autour d’une table, les spectateurs peuvent profiter du spectacle dans cette salle (Léa et Oswald BARDONNE) propice à l’échange et au partage. La décoration y est haute en couleur à l'image des personnages à découvrir sur scène. Une ambiance décalée qui n’a pas peur de mélanger les styles. Si on regarde autour de soi, on peut trouver des objets insolites, et esquisser un sourire en se mettant à imaginer des histoires farfelues...
Un gros crayon au-dessus de nos têtes bénit la scène et ses invités. On peut imaginer qu’il est érigé en tant que guide protecteur combattant le manque d’humour et les jeux de mots ratés. Il peut même être perçu comme le symbole de la créativité du lieu et des artistes qui l’animent. Les 6 nains de jardin ne sont jamais en retard à un spectacle car ces petits malins ont une vue imprenable sur l’horloge à balancier, le 7ème joue les déserteurs et a sûrement préféré faire une partie de cache-cache avec Zézette (la chienne) et Lulu (un des chats) ! Ils pourront peut-être le débusquer grâce à la lumière des lustres baroques qui ornent la salle…
À partir du printemps, quand la météo le permet, une guinguette dans le parc arboré permet de profité de l’ambiance estivale, pour le spectacle et les agapes.
Enfin, plusieurs fois par saison, la Ville de La Ricamarie met à la disposition de la structure la Salle Louis Daquin d’une capacité de 400 places, pour ambiance « grand théâtre » un peu plus classique, avec un plateau dont la largeur d’ouverture et la profondeur nous offre la possibilité d’être confortablement nombreux sur scène...
Une chose est sûre, assister à un spectacle à l'Épallle Théâtre est la promesse d'une soirée réussie !
Qui est Jeanluc Épallle ?
Jeanluc Épallle, qui a donné son nom à l’Épallle Théâtre, est un comédien professionnel qui a débuté sa carrière en 1992. Depuis toutes ces années il prouve ses nombreux talents à travers divers projets.
Auteur de nombreuses créations comme LA POUPÉE RUSSE au CDN La Comédie de Saint-Étienne (1999), ZARBI LA MOUCHE (1999), LE PÉTRUS AUX ÉCOLES (2004) ou plus récemment JE VOUS SALUE MA RIC (2016) et 50 NUANCES DE GAGA (2017) pour n'en citer que quelques unes, Jeanluc Epallle est le plus souvent auteur de ses propres spectacles, dont la metteure en scène a été de nombreuses fois YVONNE BEAUD . Son domaine de prédilection est le théâtre d'humour mais il aussi écrit des spectacles pour le jeune public. Il écrit également des chansons.
Comédien sur scène mais aussi à l'écran, il a joué pour une vingtaine de séries et téléfilms dont notamment plusieurs rôles dans le série Louis la brocante de 1997 à 2014.
Sur les planches, devant la caméra, mais aussi derrière un micro, depuis 2014 il rédige des chroniques quotidiennes appelées BONJOUR JEANLUC ÉPALLLE, LES MOTS DE CHEZ NOUS, GAGA MAIS PAS COMPLÈTEMENT sur France Bleu Saint-Étienne Loire où il présente de courtes interventions sur le patrimoine régional stéphanois.
Impliqué dans la transmission de l'héritage linguistique et historique de sa région, Jeanluc Épallle a écrit de multiples publications à ce sujet. Sa dernière publication en date (2022) est un ouvrage intitulé « LES MOTS EN SOL MINEUR » recueil de textes de scène, chroniques, articles et chansons qui traitent de la mine et des mineurs, illustré par des sténopés de Jacques Prud’homme. L’ensemble des publications de Jeanluc ÉPALLLE est disponible à la boutique du site.